Nous sommes Tis Zamler-Carhart et Vitaly Zamler, un duo parent-enfant travaillant comme artistes visuels et archéologues. Tis (*1975, iel/they/them) est né·e en France et a été éduqué·e aux États-Unis et aux Pays-Bas. Vitaly (*1994, il/he/him) est né en Russie et a été éduqué en Pologne et en Belgique. Vitaly est le fils adoptif de Tis et de son conjoint Andrew.
Notre principal médium est la photographie, que nous abordons comme un art matériel impliquant des interventions physiques et numériques sur l’image et son support, débordant parfois sur l’art textile, l’assemblage, la sculpture et la scénographie.
Notre travail se concentre sur les objets et espaces du quotidien du capitalisme tardif, dans leurs dimensions matérielles et sociales. Dans cet univers banal, nous concevons notre pratique artistique comme une forme de création de sens par le jeu : à travers notre art, nous jouons à trouver un sens parmi les débris du consumérisme industriel. Lorsque nous y parvenons, notre discours artistique propose une sublimation poétique du quotidien, du banal, de l’ordinaire, un art de la mise en scène dans lequel le spectateur est invité à nous rejoindre.
Notre duo s'est formé en 2022, après l’obtention par Vitaly d’un master en Urban Studies à la VUB/ULB. Notre collaboration a débuté au Rwanda, avec un projet de recherche archéologique sur les maisons rurales, donnant lieu à des expositions personnelles au Kigali Centre for Photography (Rwanda) et au National Museum of Unity d’Ibadan (Nigeria), puis à la Galerie Mhaata à Bruxelles.
Notre recherche en archéologie se concentre sur l’archéologie domestique de la période contemporaine, avec la même attention portée aux objets et aux espaces que dans notre pratique artistique. Nos publications comprennent deux chapitres de livre : l’un sur les maisons rwandaises, qui sera publié par Bloomsbury (Londres) dans un volume de référence sur l’archéologie domestique ; l’autre sur les maisons abandonnées en Pologne, qui sera publié par Springer (Berlin) dans un ouvrage consacré à l’archéologie de l’oppression et de la résistance.
Nos oeuvres photographiques sont conservées dans la collection permanente du Musée du Textile de Kamienna Góra (Pologne), ainsi que dans des collections privées en Belgique, en France, en Allemagne, au Mexique, au Nigeria, au Rwanda, en Suisse et aux États-Unis.
Avant la formation de notre duo, Tis a travaillé pendant vingt ans comme artiste et universitaire pluridisciplinaire, ainsi que brièvement comme avocat fiscal aux États-Unis. Tis a fondé le programme de musique médiévale au Conservatoire royal de La Haye (Pays-Bas), où iel enseignait la musique médiévale et le latin. Tis a également enseigné l’histoire de la musique et la littérature médiévale à la New School de New York, ainsi que le design transdisciplinaire à la Parsons School of Design de cette même université. Tis est l’auteur·e de deux ouvrages de fiction autour de l’histoire byzantine et de la théorie du design, tous deux publiés par Punctum Books ; iel est également compositeur de musique classique contemporaine allant d'œuvres de chambre à l’opéra, et chanteur allant de la musique médiévale à l’opéra et à l’improvisation jazz. L’œuvre musicale de Tis est disponible sur différents labels, dont Naxos Concordance, Austrian Academy of Sciences, et Innova Recordings.