Tis & Vitaly sont un duo familial — parent et enfant — d’artistes visuels basé à Bruxelles. Ils travaillent à l’intersection de la photographie, de l’art textile et de l’installation.
L’univers visuel de Tis & Vitaly aborde la photographie comme un carrefour d’interventions physiques et numériques, depuis la construction en studio de mises en scène conçues pour être photographiées, jusqu’à l’intervention dans, sur et autour de l’image et son substrat physique. Leur pratique conçoit les objets et les espaces comme des archives archéologiques d’histoires humaines ancrées dans des histoires sociales et industrielles, et déploie la photographie comme une mise en scène théâtrale où les personnages sont des choses plutôt que des personnes. À la frontière entre art textile, le design objet, et la scénographie théâtrale, la poésie de cette mise en scène fait émerger un dialogue entre surface et matière, avec un sens non linéaire et souvent délibérément caricatural du récit, influencé par l’esthétique de la bande dessinée et de la littérature expérimentale franco-belge, la tapisserie médiévale européenne et l’art textile contemporain d’Afrique de l’Ouest.
Le travail de Tis & Vitaly a été exposé dans des musées, galeries et salons d’art à travers le monde, notamment au National Museum of Unity au Nigéria, au MORA Museum of Art dans le New Jersey (États-Unis), au Kigali Centre for Photography au Rwanda, à la Galerie Mhaata à Bruxelles, à la Galerie Mitobo à New York, à la Lausanne Art Fair en Suisse, et à la galerie Tunde Odunlade Art Connexions au Nigéria. En 2025, ils seront exposés au salon de photographie contemporaine UnRepresented/Approche à Paris, au Musée du Tissage de Kamienna Góra en Pologne, au Musée du Textile de Forssa en Finlande et au Centre Culturel Archipel 19 à Bruxelles. Leurs œuvres figurent également dans des collections privées en Europe, en Afrique, aux États-Unis et au Mexique.
Tis (they/them/iel, 1975) est titulaire d’un diplôme en droit de l’université de Stanford, d’un masters en linguistique de Stanford et d’un masters en composition musicale de l’Université de Londres. Tis a enseigné le design trans-disciplinaire à la Parsons School of Design à New York, la musique médiévale au Conservatoire Royal de La Haye (Pays-Bas), et la littérature médiévale au Lang College of Liberal Arts à New York. Les livres de Tis sont publiés par Punctum Books. Vitaly (he/him/il, 1994) est titulaire d’une maîtrise en géographie urbaine de l’Université Libre de Bruxelles et d’une licence en philologie de l’Université de Silésie à Katowice (Pologne), et a également étudié à Toulouse (France), Louvain (Belgium) et Shenyang (Chine).
Tis & Vitaly sont membres du réseau international d’archéologues contemporains CHAT (Contemporary & Historical Archaeology in Theory). Leurs recherches sur l’archéologie des bâtiments agricoles au Rwanda sont à paraître, publiées chez Bloomsbury dans un volume sur l’archéologie domestique. Leurs recherches sur les logements abandonnés en Pologne sont également à venir, publiées chez Springer dans un volume sur l’archéologie de la répression et de la résistance.